Hobbies

Les hobbies sont complètement accessoires dans une campagne. Par contre, si utilisés correctement, peuvent ajouter énormément à la qualité de jeu et a l’immersion du joueur. Chacun des hobbies est en fait l’extension d’une aptitude de joueur ou une spécialisation dans un domaine. Par exemple, il est fort possible pour quelqu’un de connaître les vins voire même savoir comment en concocter sans toutefois être capable de faire griller un sanglier a la broche.

Certains hobbies vont même avoir une incidence sur les aptitudes du personnage dans certaines circonstances! Par exemple, un spécialiste de mycologie sera plus apte à concocter des poisons de champignons! Un maître de la pêche sera également plus patient dans ses jugements, augmentant son sense motive! Non seulement cela, mais un certain niveau de hobby permets de découvrir des mensonges sans l’ombre d’un doute, donc un bon menteur qui sait tromper quiconque ne connais pas le domaine vas se heurter a un mur face a un fin connaisseur! Finalement, les hobby sont des points communs lorsque viens le temps de socialiser et d’augmenter vos rangs de liens sociaux. Donc, sans plus attendre, voici une liste des différents hobbies offerts dans la campagne!

Mécanique de jeu

Les hobbies emploient une mécanique de jeu plutôt simple. Chaque événement a un niveau d’expérience requis avant de monter de nouveau de niveau. Sauf dans le cas d’un pré requis spécifique, l’expérience nécessaire avant de monter de niveau est du niveau en question +1. Par exemple, pour le niveau 2 de Plongée sous-marine, il me faudrait 3 XP. Lorsqu’un pré requis est nécessaire pour gagner un niveau, celui-ci est connu du joueur auparavant. Après tout, qui est mieux placé pour connaître ses propres limites que le personnage en question!

Le calcul de l’expérience gagnée est simple. 1 XP pour avoir participé a l’activité, 2 XP si les événements étaient favorables (parfois de connaissance du joueur, parfois du jet de dé du Maître de jeu). Jamais plus de 2 XP ne devraient être accordés.

Dans le cas de partager un hobby avec quelqu’un d’autre, s’il s’agit d’un personnage joueur, les circonstances sont automatiquement favorables pour le plus bas niveau. Si les deux joueurs sont de même calibre, alors les circonstances sont les mêmes pour les deux joueurs. Si le bateau coule pour un, il coule pour l’autre!

Si le hobby est partagé avec un PNJ, le résultat d’expérience sera toujours de 1 XP! Cependant, dépendamment des circonstances, le lien d’amitié peut augmenter de 1 ou 2 points!

Petite note importante en passant. Tous les Hobby peuvent être employés comme un « Knowledge something ». Comme les hobby sont très spécialisés, il n’est pas rare que les situations désignant une utilisation plausible de ceux-ci. Dans les rares cas où ce serait nécessaire, jetez un D10. Si le résultat sur le dé est de votre rang ou moins, vous réussissez votre jet sauf si le Maître de jeu désigne que ça ne suffit pas.

Prendre note que tous les “Titres” débloqués dans les professions sont d’avantage des grades honorifiques et ne comptent pas en tant que titre à part entière. Il s’agit d’un titre dans ce domaine très précis et ne porte aucun autre avantage précis.

Liste des Hobbies

Hobbies

Onkall: L'Ère des Conflits Xanador